Séminaire pirate (2017-2020)

Itinerrances pirates (1) :

Tribulations pirates (Septembre 2016-Juin 2017)

Sorties d’archives – Montage en cours

piratepad_Jérémy

piratepad_Amandine

_

Chers amis, chères amies

Demain comme convenu, mais pas comme confirmé,
Nous nous retrouvons pour une soirée « pirate tsing tsing »
Je vous propose de le faire au X rue XX, dans le bureau que je partage avec 5 autres personnes mais qui en auront fini de leur travail à 20h.
(le bureau est domicilié au X, mais il fait l’angle de la rue entre rue X et rue du X (grandes baie-vitrées)
Le lieu possède deux petites plaques pour faire chauffer ou réchauffer quelque chose.
Chacun amène un petit quelque chose à manger.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me confirmer votre présence ou votre absence.
(par exemple, un détail : il y’a ici 10 chaises…)

bien à vous,
Jérémy

_

EN guise d’invitation

un message court mais efficace
(et chaleureux)
MARDI 21 FEVRIER (celui qui arrive), à 20H
au 21 rue Jean Prévost
Notre séminaire Pirate printanier « tsing tsing » recevra le cinéaste documentariste Abderahmane Deveche qui viendra nous présenter son projet de film
« Tel est pris celui qui croyait prendre » centré autour de son expérience d’ensorcellement capitaliste dans l’artisanat/industrie du textile.
Je glisse comme support à nos discussions, une traduction un peu sauvage d’une partie d’un chapitre du livre d’Anna Tsing sur lequel ou à partir duquel nous travaillons, ou disons qui nous sert de prétexte et que l’on se raconte plus qu’on ne le lit.
C’est le chapitre 4 « WOrking the edge », les pages 63-66 dans lequel elle développe deux notions  : l’accumulation par captation (salvage accumulation) et sites péricapitalistes.
 sans obligation de lecture, à vot’ bon coeur.
(nos discussions n’auront peut-être qu’un lointain rapport avec ça)
Mais au moins, on sait que c’est là, avec nous.
Je joins également un article qu’Abderahmane a fait paraitre dans le second numéro de Jef Klak, qui est le récit de son expérience textile et de ses rapides débordements capitalistes.
Là encore, pour le plaisir, sans obligation.
pour les mêmes raisons d’organisation que la dernière fois, ce serait super si vous pouviez, par retour de mail me dire si vous comptiez venir ou pas (ça permettrait de m’assurer que nous aurons tous un endroit où s’assoir).
Au plaisir de vous y voir,
Jérémy

Séminaire quoi ? / Séminaire truc / Séminairepirate / Séminaire-fantôme / Séminaire balade dans l’imaginaire / Séminaire Les arts de l’attention #4 / Séminaire Tsing Tsing / Labo-Sémin’AIR …

Bonjour à toutes et à tous,

Après la belle rencontre d’hier autour du projet de film documentaire d’Abderahmane Deveche sur l’ensorcellement capitaliste dans l’artisanat/l’industrie textile, nous nous retrouverons mercredi 8 mars à 20H (lieu à préciser) toujours en compagnie de l’ouvrage d’A. Tsing, cette fois autour de la projection d’une conférence-performance “Politiques des ruines” de l’architecte Martine Bouchier en collaboration avec Gael Chaillat et Ramona Poenaru  :
L’occasion de croiser des questions d’urbanité en pleine semaine d’actions transitionnelles multiples à Grenoble et aux alentours : http://www.hyperville.fr/biennale-des-villes-en-transition-du-7-au-12032017-grenoble/
Nous n’avons pas encore de lieu pour le moment. Nous cherchons un endroit pas trop éloigné du centre-ville et où il y aurait au moins un mur pour la projection (et must du must une connexion internet haut-débit). Merci de me faire parvenir vos idées en mail privé (pour éviter de surcharger les messageries de tout le monde).
Et pour finir, voici le lien vers les textes et diverses récoltes des séances précédentes :
[XXX]
Très belle fin de semaine,
et à bientôt,
Amandine
“La poésie ne vient pas après la science, pour célébrer le triomphe de la raison sur la nature. Elle vient avant la science, lorsqu’avec davantage d’humilité, nous reconnaissons que nous devons notre existence au monde que nous cherchons à connaître.” Tim Ingold, Marcher avec les dragons
Complément ultérieur :

Bonjour à toutes et tous,

Notre rencontre de ce mercredi 8 mars à 20H aura lieu à la Maison des Habitants Chorier-Berriat, accessible depuis l’arrêt de tram “Saint-Bruno”. Voici l’adresse et le plan : https://www.grenoble.fr/lieu/399/137-maison-des-habitants-chorier-berriat.htm
A partir d’une vidéo d’une trentaine de minutes (vous trouverez ci-dessous quelques lignes à ce propos), nous nous questionnerons à propos des “ruines” celles produites de tout temps, celles générées par le capitalisme, celles délaissées et réinvesties dans la ville d’aujourd’hui… Et d’autres choses encore…

N’hésitez pas à venir avec ce que vous aimeriez partager (une image, un livre, une bricole à boire ou à manger, et caetera)

A mercredi,
Amandine

Bonsoir !

Après les ruines et la quête du poireau sauvage, nous nous retrouverons ce mardi 4 avril à partir de 19H à la Vina (café-galerie, place Notre-Dame) pour une séance de lecture-discussion autour du numéro spécial Elections publié par Multitudes : “Ceci n’est pas un programme”. Où l’on discutera sûrement de quoi faire avec/dans/contre le capitalisme… Et du politique en ruines, en réappropriation, en friche et pourquoi pas en (re)devenirs…
Jacopo qui sera l’animateur de cette périlleuse soirée péri-électorale et alter-médiatique rapportera quelques exemplaires pour celles et ceux qui souhaiterait repartir avec. Si vous voulez jeter un coup d’oeil d’ici là, nous en avons laissé un en consultation sur place à la Vina. On en trouve encore quelques-uns chez Decitre pour 3 euros (ils ne l’ont pas à la Dérive ni chez Arthaud et je ne sais pas s’il en reste au Square) Le sommaire et les textes sont également disponibles en ligne : http://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/66-multitudes-66-elections-2017/ 
A noter également la date suivante : mardi 18 avril (pour l’instant, pas d’horaire, pas de lieu et pas de programme ;-)) Les suggestions sont les bienvenues pour ce jour-là ou pour des dates ultérieures.
Très bon week-end à tou.te.s !
Signé : Les cueilleurs de poireaux sauvages

“Les arts de l’attention et les possibilités de vie dans les ruines du capitalisme”
rencontres, cueillette, fictions, en quête & compagnie 
Ami.e.s chercheur.e.s, flâneurs, abeilles, pirates, cueilleurs de poireaux sauvage, habitant.e.s, danseurs, sorcières, semeurs, tisserand.e.s et colporteurs d’ici et d’ailleurs,
Bonjour à tou.te.s,
Quelques signaux de fumée chahutés par les vents en ce début de week-end prolongé :
Ce mardi 18 avril RDV à 18H30 au Parc Marliave (rue Mozart / rue Marx Dormoy) 
près de Saint-Bruno pour une séance “en liberté”
autour d’un apéro pic-nic et des récoltes de chacun.e. 
Venez avec (ou sans) vos amis, vos enfants, vos dernières lectures et vos petites choses à partager. On croise les doigts pour la météo et on avisera le jour J en cas de pluie 
(d’ici là les plans de repli pas trop loin sont les bienvenus ;-))
Et pour celles et ceux qui peuvent, on ira ensuite voir les deux films 
Ah Liberty ! / Le Plein pays 
projetés à 20H30 au 102 d’Alembert

“Les arts de l’attention et les possibilités de vie dans les ruines du capitalisme”
rencontres, cueillette, fictions, en quête & compagnie 
Bonsoir !
Le séminairepirate poursuit sa navigation.
Il y a 10 jours, notre route maritime a croisé celle de l’école flottante :
Bienvenue à Perrine en terres grenobloises !
En prolongement de notre séance “en liberté”,
Gabrielle Boulanger nous invite
 mercredi 3 mai à 18H30 (accueil dès 18H)
au Temps Fort du Musée du Temps Libre
à Saint-Martin-d’Hères
(Le Baz’art(s) – 63 avenue du 8 mai 1945).
L’occasion de venir découvrir…. le travail du musée… du temps libre
Et d’écouter la conf’n’roll “Sale boulot !” d’Emilie I.
Sans vouloir en faire un temps contraint, on vous le dit quand même, il semblerait que ce soit un rendez-vous à ne pas manquer 😉
Et si vous voulez en savoir plus sans attendre, c’est par ici : http://museedutempslibre.org

Mai 2017

Chasse aux couleurs  au Parc Marliave et dans le quartier Chorier-Berriat proposée par Laetitia

6 juin 2017

Séance Laoùonenest proposée par François et Amandine

…peut être l’occasion de partager nos cheminements

… peut être un moment d’attention flottante

… peut être ce qu’on voudra 

Invitation Rencontre Pirates 27 juin 2017

Création collective :

Itinerrances pirates (2) :

Fête d’automne

MARDI 25 SEPTEMBRE 2018

18H-21H / Maison des Passeurs

Merci d’apporter quelque chose à manger et/ou à boire. Tout autre apport complémentaire bienvenu (photos de vacances, lectures estivales, prospectus, problèmes, désirs, etc.).

“La scène se passe un soir de septembre 2018 dans le jardin d’une habitation collective. Les participant·e·s présent·e·s discutent autour d’une table où est disposé ce que chacun·e a apporté pour l’apéritif. Un peu plus loin, sur une autre table près de l’entrée, des livres et des brochures. C’est une Fête d’Automne qui a été annoncée par email et bouche-à-oreille. En haut de l’annonce figure la mention « Séminaire-pirate ». En dessous, une photo couleurs d’automne avec un banc qui semble attendre qu’on s’y assoit, la mention « Réunion de rentrée » immédiatement suivie de l’intitulé « Fête d’Automne » et des indications concernant l’horaire, le lieu du rendez-vous ainsi que les contributions suggérées. Les premières personnes arrivées saffairent aux préparatifs : nettoyage et dispositions des chaises de jardin, préparation et installation du buffet improvisé. La maison ne leur est pas inconnue. Les arrivant·e·s suivant·e·s prennent part à l’ouvrage ou conversent, dans la pièce d’entrée, la cuisine ou dans le jardin. Progressivement un cercle imparfait de chaises est formé autour de la table. Les conversations ont lieu en petits groupes. Une heure et demie après l’horaire de début, l’un·e d’entre nous, à l’initiative de la fête, prend la parole pour dire que rien n’a été particulièrement prévu quant au déroulé de celle-ci, qu’iel n’a anticipé pour sa part que la lecture d’un poème et que celui-cipourra à loisir être suivi d’autres lectures, partages et formulations d’envies pour la saison à venir. Le poème est lu et, après un moment de silence, une autre personne prend la suite avec la lecture du manifeste d’un collectif d’artistes dont nous nous sommes amusé·e·s à remplacer certains fragments pour faire comme si celui-ci avait été écrit par nos soins. A la fin du premier paragraphe, le manifeste passe dans les mains voisines pour qu’une nouvelle voix prenne le relais et ainsi de suite jusqu’à l’annonce de l’Assemblée Extraordinaire prévue pour le jour même. Un petit noyau des personnes présentes chemine déjà plus ou moins régulièrement ensemble depuis environ deux ans. D’autres se connaissent pour s’être croisées dans différents lieux de la ville et se retrouvent là sans forcément s’y attendre. Quelque-un·e·s ne connaissent qu’une ou deux personnes. Nous sommes une vingtaine ce soir-là réunis sous le grand arbre du jardin et une dizaine de prises de parole prennent la suite des unes des autres : J. lit un extrait sur la beat-generation et, à la nuit tombée, M. qui vient pour la première fois, une histoire d’ogresse dans un livre pour enfants dont elle tourne les pages aidée par l’éclairage du téléphone portable de F. Puis L. raconte son expérience de fabrication récente d’encres végétales lors d’un workshop qu’elle a organisé dans une friche en cours de réappropriation par un collectif. A. demande à G. des nouvelles de son travail dans le quartier où nous sommes plusieurs à nous être déplacé·e·s l’année précédente : il est désormais question de sauna mobile et d’artcare, en dialogue avec les personnes également portées par ce souci dans un autre quartier de l’agglomération. S. rapporte de la cuisine deux chandeliers coiffés de bougies que nous posons sur la table et quelques autres sources lumineuses branchées par ses soins viennent alors nous surprendre.”

[…]



PIRATE-INVITATION – 27 novembre 2018


Note sur une conférence de Frédéric Barbe – Octobre 2019